Automatisation

Sécurités

La sécurité autour du fonctionnement des portes de garage et portails est très importante.

Sécurités

La sécurité autour du fonctionnement des portes de garage et portails est très importante.

Comme pour toute machine, il faut commencer par faire de la prévention, en essayant de limiter les risques. Ensuite, il faut prévoir des sécurités en fonction du type de porte, de son utilisation, des lieux, des utilisateurs et surtout de leur nombre car ils ne peuvent pas toujours tous être formés.

La cellule de sécurité

Avec un émetteur et un récepteur, la baie est protégée par un faisceau infrarouge qui empêche la refermeture en cas d’obstacle.

La technologie est simple, l’émetteur émet un faisceau lumineux et le récepteur le reçoit. Si le faisceau est interrompu par un obstacle, le récepteur envoie un signal au boitier de commande du ou des moteurs pour commander une réaction, une ouverture ou un stop suivant le cas et les besoins.

Remarque : les faisceaux infrarouges ont une longueur d’onde supérieure à celle de la lumière visible, rendant invisible le faisceau de la cellule.

Barrière infrarouge

Comme pour la cellule de sécurité mais avec une multitude de faisceaux sur une certaine hauteur, la barrière infrarouge créée un véritable mur de détection immatériel. Cette barrière infrarouge empêche une refermeture intempestive sur tout obstacle présent dans cette grande surface protégée. 

Barre palpeuse

En équipant la tranche du panneau inférieur de la porte sectionnelle, le bord inférieur du tablier du volet ou un bord de la partie mobile d’un portail,  ce système de détection peut commander la réouverture ou un stop de l’installation en cas de contact avec un obstacle. 

Une barre palpeuse est un dispositif en caoutchouc, ou en plastique souple, fixée sur le bord d’une partie mobile qui peut présenter un certain risque durant son fonctionnement. Au-delà d’un certain effort, le corps souple de la barre palpeuse s’écrase, son dispositif interne reconnaît l’effort et transmet l’information au boitier de commande du ou des moteurs qui réagira en conséquence. 

Il existe des systèmes mécaniques, constitués de deux conducteurs  qui créent un contact lors de l’écrasement de la barre palpeuse et les systèmes photoélectriques équipés d’un jeu de cellules photoélectriques montés de part et d’autre, dont le faisceau lumineux se coupe lors de l’écrasement du joint en caoutchouc.

La connexion entre la barre palpeuse montée sur la partie mobile et le boitier de commande installé sur le sol ferme se fera soit par un cordon spiralé soit par une transmission sans fil. 

Radar de détection

Le radar émet en permanence des ondes dans une zone de détection bien précise. Lorsqu’un objet ou une personne se déplace dans le lobe de détection, les ondes sont réfléchies avec une fréquence différente. La gestion électronique du radar réagit à cette détection et commande la réouverture de la porte.

La technologie embarquée dans certains radars permet également de pouvoir détecter uniquement un mouvement qui s’approche du capteur. Ce radar unidirectionnel permet de réduire les ouvertures intempestives et de diminuer ainsi les déperditions énergétiques du bâtiment.

Vous pourriez aussi être intéréssé