Automatisation résidentielle

Automatisation et motorisation résidentielle

La motorisation de votre porte de garage ou de votre portail vous apporte confort, sécurité et longévité

Automatisation et motorisation résidentielle

La motorisation de votre porte de garage ou de votre portail vous apporte confort, sécurité et longévité. Il n’est plus nécessaire de descendre de sa voiture, une simple pression sur le bouton de votre télécommande vous donne accès.

Une fois refermée, la motorisation verrouille votre accès même en cas de panne de courant. La plupart des moteurs sont équipés d’une gestion électronique permettant de détecter la présence d’un obstacle et de commander la réouverture de votre porte. Des sécurités supplémentaires restent malgré tout nécessaires dans certains cas. Une étude de risque est nécessaire au cas par cas.

De plus, grâce à ces ouvertures sans à-coups, la durée de vie des composants de votre porte de garage ou de votre portail se voit rallongée.

Porte sectionnelle

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Porte basculante débordante

Pour ce type de porte de garage, l’opérateur est en général un moteur à rail avec une transmission par chaine ou par courroie si vous souhaitez minimiser le bruit.

La tête du moteur est en général pourvu d’un éclairage de courtoisie, vous permettant ainsi de ne pas être dans le noir et de retrouver votre chemin dans une semi obscurité. Econome en énergie, l’opérateur manoeuvre la porte en douceur avec un système de “soft start/soft stop” et empêche le soulèvement de la porte.

Grâce à son électronique, l’opérateur analyse constamment les forces nécessaires pour pousser la porte tout au long de sa course. En cas d’obstacle, le moteur à rail réagit et commande la réouverture de la porte.

Certains moteurs sont agréés EN (normes européennes) et peuvent alors être installés sans aucune autre sécurité dans le résidentiel.

Porte basculante non débordante

Suivant la taille et le poids de la porte, une telle porte peut être motorisée par un moteur à rail et une biellette spéciale (Bras curvo), par un moteur type “Box” monté directement sur la porte ou encore avec un moteur latéral type DR. Ces deux derniers moteurs actionnent les deux bras montés de part et d’autre de la porte pour faire basculer le tablier de porte par une sorte de pivotement.

Le système DR est une solution idéale lorsqu’il y a assez de place pour son installation.

Porte à battants

Pour les portes type “fermette”, on peut partir sur la base d’un moteur à rail comme pour une porte sectionnelle et lui rajouter un ensemble de 2 bras pour pousser les 2 battants vers l’extérieur. Le moteur à rail pousse les 2 battants par l’intermédiaire de ces deux bras.

Portail à battants

Que ce soit grâce à deux moteurs du type “vérin” ou à “bras articulé” ou encore “enterrés”, tous les portails peuvent être motorisés. Depuis quelques années, la majorité des moteurs fonctionnent en 24 volts. Cette tension permet une meilleure détection des obstacles mais également le “Soft start/Soft stop”. Grâce à ce système, les moteurs démarrent et s’arrêtent avec une vitesse plus faible pour limiter les chocs et proposer un fonctionnement tout en douceur.

Pour les portails plus lourds, les moteurs continueront encore toujours à fonctionner en 230 volts, voir en triphasé, pour leur puissance et leur durabilité.

Portail coulissant

Qu’il soit sur rail ou autoportant, chaque portail coulissant a son moteur.

Comme pour les portails à battants, on choisira entre les moteurs en 24 volts, 230 volts ou en triphasé suivant l’application.

Quelle que soit la tension de fonctionnement, le moteur fait tourner un pignon qui met en mouvement une crémaillère montée sur la partie mobile du portail. 

L’aspect sécurité ne doit jamais être minimisé et une étude de risques doit être systématiquement envisagée et notamment après la pose du portail et de sa motorisation.

Volet

Fini les sangles ou les manivelles, une motorisation permet une ouverture et une fermeture de votre volet en douceur et en toute sécurité. Les volets de petites tailles seront en général motorisés grâce un moteur tubulaire installé dans le tube d’enroulement du tablier.

Pour les volets de grandes tailles, demandant des moteurs plus puissants, ou pour les volets à usage plus intensif, le moteur sera installé à l’extérieur, pour éviter une surchauffe de celui-ci et surtout régler le problème d’encombrement lié à sa taille plus importante.

Vous pourriez aussi être intéréssé